Forum Relation d'aide
Bonjour invité! Merci de t'être inscrit sur le forum Oser être moi.Pour terminer ton inscription, il reste une dernière formalité: procéder à ta présentation dans la partie "présentation des membres"
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recto colite hemorragique
Mer 3 Juin - 18:35 par sissi Admin

» ABONDANCE
Lun 20 Avr - 15:54 par sissi Admin

» Le laché prise
Ven 13 Mar - 16:07 par sissi Admin

» Entre Parents et enfants
Dim 1 Fév - 11:18 par sissi Admin

» Les mots sont des fenêtres
Dim 1 Fév - 11:15 par sissi Admin

» Démaquillant maison
Dim 1 Fév - 11:11 par sissi Admin

» Exercice Auto -empathie
Dim 1 Fév - 10:33 par sissi Admin

» aimer la main ouverte
Jeu 8 Jan - 12:15 par sissi Admin

» POUR PARDONNER
Lun 17 Nov - 13:14 par sissi Admin

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 18 le Jeu 14 Nov - 10:33
Statistiques
Nous avons 21 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mvogo roger

Nos membres ont posté un total de 273 messages dans 199 sujets

Reconnaître ses dépendances

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reconnaître ses dépendances

Message par sissi Admin le Lun 26 Nov - 18:32

Pour savoir si tu as des dépendances, vérifie de quoi tu ne peux pas te passer pendant au moins une semaine dans ton monde physique. Certains ne peuvent se passer de quelque chose pendant quinze minutes comme un fumeur qui allume cigarette après cigarette.



Les dépendances(physiques) les plus courantes sont: la cigarette, l'alcool, la drogue, le sucre (dessert, biscuit, gomme à mâcher, liqueur douce, pain, pâtes alimentaires), médicaments et le café. Certains sont dépendants de choses comme le téléphone (ils ne peuvent passer une journée sans faire ou recevoir d'appels), de sexe, de shopping, le sport, la lecture, la télévision, la religion, l'ordinateur.



Il faut cependant bien faire la différence entre dépendre de quelque chose pour son bonheur et aimer quelque chose.

Pourquoi une personne est-elle dépendante d'une autre? Parce qu'elle ne s'aime pas assez, son amour d'elle-même ne la remplit pas suffisamment; elle ressent le besoin d'aller chercher de l'amour à l'extérieur.

Comment?

-en dépendant de l'accord ou de l'opinion de quelqu'un: La personne qui entretient cette dépendance ne se fait pas assez confiance, ne croit pas en connaître assez dans certains domaines pour se fier à sa propre opinion, que ce soit pour faire un achat, prendre un cours, prendre une décision dans sa vie, etc. Elle a beaucoup de difficulté à prendre une décision sans l'approbation d'une autre personne. Elle ne peut s'empêcher de demander à l'autre: "Qu'en penses-tu?"

Pour savoir si tu dépends de l'accord ou de l'opinion de quelqu'un, même si tu ne le manifestes pas

Comment réagirais-tu si, suite à une décision prise sans avoir consulté personne, quelqu'un (surtout quelqu'un de proche), te disait: "Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce que tu viens de faire ou de décider. " Est-ce que ça te ferait vivre des émotions? Te sentirais-tu mal intérieurement à cause du désaccord de l'autre? Tenterais-tu de le convaincre du bien-fondé de ta décision dans le but d'obtenir son accord? Si oui, c'est signe que tu dépends de son approbation. Une personne n'ayant pas ce type de dépendance ne vit pas d'émotions quand elle s'aperçoit que l'autre n'est pas d'accord avec elle.

-en dépendant de la reconnaissance de quelqu'un d'autre La personne qui dépend de la reconnaissance de quelqu'un d'autre croit qu'elle n'en fait jamais assez. C'est la personne qui a besoin de se faire dire merci. Elle a besoin d'entendre: "Qu 'est-ce que je ferais sans toi! "

Voici quelques exemples:
une mère de famille qui vient de faire un beau ménage; un employé qui a besoin d'entendre un mot d'encouragement ou d'un geste de reconnaissance de la part de son patron; un conjoint qui veut un remerciement quand il rapporte de l'argent à la maison, etc.

C'est le genre de personne qui, sans qu'on le lui demande, s'assure de dire aux autres tout ce qu'elle a fait ou tout ce qu'elle planifie faire. Elle tient absolument à ce que tout le monde le sache pour recevoir la reconnaissance dont elle a besoin, surtout par rapport à ce qu'elle fait.



-en dépendant des compliments des autres: Une personne avec cette dépendance croit qu'elle n'est pas une bonne ou belle personne: elle a donc besoin des compliments des autres pour être rassurée, car elle a beaucoup de difficulté à s'en faire. Ce compliment peut porter sur son apparence physique ou sur un travail qu'elle vient d'accomplir à savoir si c'est bien fait ou si c'est beau.

Quand une personne dépend de la reconnaissance des autres, c'est surtout face à l'effort qu'elle fournit pour faire quelque chose, tandis que la personne qui dépend des compliments, c'est surtout face à ce qu'elle est, face à ce qui se passe en elle ou au niveau de sa personnalité. Elle essaie souvent d'impressionner les autres par son apparence.

- en dépendant de la présence des autres: La personne qui a cette dépendance croit que lorsqu'on la laisse seule, c'est parce qu'on ne l'aime pas. Plus jeune, lorsqu'elle a vécu l'expérience d'être délaissée, c'est la conclusion qu'elle en a tirée et elle a décidé d'y croire . Elle a beaucoup de difficulté à s'intéresser à quoi que ce soit quand elle est seule...

Par exemple, une personne veut sortir un soir, mais son conjoint n'en a pas envie. Si elle n'y va pas parce qu'elle est seule, c'est signe qu'elle dépend de la présence de l'autre.

Quand tu éprouves de la difficulté à laisser partir les gens que tu aimes, que ce soit ton conjoint, tes enfants ou tes parents parce que tu n'aimes pas être seul, tu es dépendant de la présence des autres.

-en dépendrant de l'attention des autres:une personne ayant cette dépendance croit qu'elle n'est pas importante. Elle se sent importante quand quelqu'un lui porte de l'attention. Elle a toujours besoin qu'on lui parle, qu'on l'écoute, qu'on s'occupe d'elle. Elle interrompt ou interroge souvent l'autre juste pour avoir de l'attention.

- en dépendant de se sentir utile:quand une personne croit qu'elle doit s'oublier pour les autres, convaincue que c'est la meilleure façon pour elle d'être aimée et de montrer son amour, c'est qu'elle dépend de se sentir utile. C'est le type de personne qui est attirée par les gens qui ont des problèmes, tel un conjoint dépendant de l'alcool. Elle dépend de la dépendance de quelqu'un d'autre.

Elle a une âme de sauveteur et se sent comblée lorsqu'elle a l'impression d'aider l'autre à se sortir d'un problème et ce, souvent malgré l'autre! Cette personne offre ses services avant même que quelqu'un ne les lui demande. La personne qui pense ou dit souvent aux autres: "Une chance que je suis là, une chance que vous m'avez! ", a vraiment besoin de se sentir utile. Cette dépendance est très étroitement liée à la dépendance de la reconnaissance, quoiqu'étant plus marquée parce qu'elle peut amener une personne à s'oublier complètement pour les autres.

-en dépendant d'être dominé ou dirigé par quelqu'un d'autre: La personne qui a cette dépendance se croit incapable de faire quoi que ce soit toute seule. Elle est attirée vers les gens qui savent diriger! Elle se sent perdue quand elle doit décider quelque chose car elle ne croit pas assez en sa capacité de prendre des décisions.

Si c'est ton cas, le fait de décider quelque chose te demande un effort. Il y a une petite voix en-dedans qui dit: "Mon Dieu, j'aimerais tellement mieux ne pas avoir à décider de cela. Me voilà encore obligé de prendre une décision. "

- en dépendant du bonheur des autres: Le niveau du bonheur de la personne ayant cette forme de dépendance est directement proportionnel au niveau de bonheur de ses proches. Elle fait tout pour rendre les autres positifs et heureux parce qu'elle se croit responsable de leur bonheur. Elle cherche une solution à leurs problèmes pouvant y passer toute une nuit sans que rien ne lui ait été demandé.

Aucun être humain n'a le pouvoir de rendre une autre personne heureuse parce que le bonheur vient de l'intérieur de soi

Souviens toi que ton bonheur ne dépend que de ce que tu cultives à l'intérieur de toi!

sissi Admin
Admin

Messages : 434
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 44
Localisation : coucou de limoux

http://oser-etre-moi.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum